Le Design Thinking

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Voilà un article qui présente simplement le Design Thinking.

Pourquoi le design thinking ? Comme l’explique le cabinet Doortoinnovation, parce qu’il permet d’apporter à une problématique donnée, une solution innovante qui répond à ces trois principes fondamentaux : La désidérabilité (du marché ou des acteurs), La faisabilité technique et organisationnelle et La viabilité économique.

Source : Les Cahiers de l’Innovation – Qu’est-ce que le Design Thinking ?

C’est une démarche qui repose sur une méthode d’innovation centrée sur l’utilisateur et qui comporte plusieurs phases : compréhension, observation, ré-appropriation, créativité, prototypage, test, implémentation. Mais à cette démarche, il faut systématiquement associer le Design Doing afin de faire évoluer le concept jusqu’à la satisfaction de l’usager.

Le Design Thinking est aujourd’hui utilisée par de grandes entreprises françaises: Renault, Orange, Bouygues… C’est essentiellement une démarche d’innovation d’amélioration de l’existant. Il ne s’agit pas d’innovations systématiquement radicales. A la tête d’Apple, Ikea, Swatch, Parrot, on trouve des visionnaires qui ont su mobiliser leurs équipes en vue de proposer de nouvelles expériences aux utilisateurs et n’ont jamais utilisé le design thinking comme défini par ses promoteurs.